DIFFICULTÉ | ÉCLAIRAGE | ARROSAGES |
TYPE DE PLANTE | CYCLE |
FEUILLAGE | FLORAISON |
N. SCIENTIFIQUE : | Ceiba speciosa – Chorisia speciosa |
N. COMMUN : | Chorisia, Palo Borracho, Arbre à bouteilles, Arbre à laine, Palo Rosado, Samohu. |
FAMILLE: | Malvacées |
ORIGINES : | Brésil, nord-est de l’Argentine, Paraguay |
FEUILLAGE: | , |
FLEURS : | , , , |
ANCHO : | |
ALTO: | 2 à 10 mois + |
PLANTATION: | Primavera |
D’HABITUDE JE: | Bien drainé, riche en humus, humide, sablonneux |
pH : | Acide, Neutre |
LA REPRODUCTION: | Graines, boutures |
RUSTICITÉ: | |
ZONES USDA : | 9, 10 |

Cet arbre d’origine et d’aspect fortement exotique Il est idéal pour créer rapidement un effet tropical parmi vos plantes. Vous ne manquerez pas d’attirer les commentaires avec votre tronc vert avec de grandes épines rond et leur belles fleurs blanches et roses qui couvrent les branches presque nues. Un arbre aux nombreux atouts dont l’usage décoratif est son principal intérêt.
La Ceiba speciosa (ex Belle chorie), aussi connu sous le nom bâton ivre y arbre à bouteillespeut pousser dans les zones tempérées aux hivers doux.
Un arbre adulte peut résiste aux gelées autour de -5°C, bien que le feuillage soit abîmé à -1°C. Dans son habitat naturel, elle atteint facilement une hauteur de 30 m, mais en culture elle aura une taille naine en raison du diamètre de son pot, limitant sa croissance à plus ou moins 3 m.
En pleine terre, en climat doux, il peut atteindre 10 à 12 m.
C’est une plante de feuillage semi-persistant à caduc, avec une croissance rapide et élancée au début, plus lente ensuite lorsqu’elle devient massive. Considérée comme une succulente, longtemps classée dans la famille des baobabs (Bombaceae), fait maintenant partie de la famille Malvacées comme l’hibiscus.
Ses feuilles vert pâle, alternes et palmées, sont composées de 5 à 7 folioles lancéolées, légèrement dentées, de 10 à 12 cm de long et pétiolées.
Las fleurs solitaires ils mesurent environ dix centimètres diamètre. Elles ont 5 pétales en forme d’étoile sur un tube staminal allongé, elles sont roses à rouges avec un cœur blanc tacheté de brun au centre. Ils poussent à l’aisselle des feuilles au début du printemps..
La Ceiba speciosa (ex Chorisia speciosa), grâce à la forme de ses fleurs, attire de nombreux papillons.
Les fruits sont non comestibles, verts en forme de poire et pendants, semblables à l’avocat. Ils mesurent 20 cm de long. A maturité, l’intérieur du fruit est entouré d’une coque brune qui contient les graines, protégées par des fibres blanches soyeuses, semblables à celles du baobab.
Plantation et entretien de Celle est belle
Où, comment et quand le planter ?
Cet arbre apprécie toutes sortes de sols profonds, bien drainés, plutôt acides et humides. Une exposition très lumineuse est essentielle si elle est cultivée à l’intérieur.
S’il est planté en plein champ, veillez à le conserver dans un endroit le plus agréable possible, à l’abri du vent et du froid.
Quand planter Ceiba speciosa ?
Les mois de mai et juin sont fortement recommandés, car ils correspondent à la fin de la période de gel. Aussi, avec l’arrivée de l’été, la croissance de votre Ceiba speciosa (ex Chorisia speciosa) n’en sera que plus rapide.
Comment planter le bâton ivre ou Ceiba speciosa dans un pot?
En pot ou récipient profond, avec un fond suffisamment large et un trou au fond, par exemple 35/40 L :
- Préparez un mélange composé de 50 % de terre fraîche, 25 % de terre de bruyère ou d’humus, 25 % de sable grossier ou de perlite. Son pH optimal est neutre à acide. Agiter le mélange pour homogénéiser les différents éléments.
- Après avoir placé quelques morceaux de drainage dans le fond, remplissez-le – les pots en terre cuite cassés sont parfaits.
- Placez le Ceiba sur 1/3 du mélange, le goulot ne doit pas dépasser du pot ni disparaître sous le substrat. Complétez en compactant les bords.
- Le premier arrosage s’effectue en plusieurs étapes, jusqu’à ce que le pot soit saturé d’eau.
- Placez-le d’abord à mi-ombre, puis habituez-le progressivement au soleil d’été, car la période de plantation correspond à celle qui peut être retirée.
Plantez un arbuste ou un arbre en pot
Comment planter le Ceiba speciosa ou arbre bouteille en pleine terre ?
- Choisissez un endroit adapté, abrité, doux et sans vent, afin que votre arbre soit confortablement planté, ait une belle apparence et ait l’espace nécessaire à la croissance de ses branches.
- Préparez un trou d’un bon volume, 2 à 3 fois celui du pot, et améliorez le fond avec quelques poignées de terreau, du sable et de la terre végétale fine à raison de 1/3 de la surface.
- Couvrez le trou avec le reste du mélange ou de la terre de jardin émiettée.
Utilisation: une gouttière de rétention d’eau permet une irrigation plus efficace dans les premiers stades.
Comment planter un arbre d’ornement
Les poils fins et soyeux qui entourent ses graines sont utilisés pour produire une fibre végétale appelée kapok. Il est composé de 64% de cellulose, 13% de lignine et 23% de pentosan. Il fournit un rembourrage imperméable, isolant et imputrescible qui sert à garnir coussins, oreillers et matelas. Cependant, son utilisation a considérablement diminué après l’introduction des fibres synthétiques.
Le kapok est également une alternative biodégradable aux absorbants synthétiques d’huiles ou d’hydrocarbures en cas de contamination, après des naufrages de pétroliers par exemple.
Entretien et soin de Ceiba speciosa
dans un pot
S’il est cultivé en intérieur, placez le pot sur des billes d’argile humides pour augmenter l’humidité, et pensez à arroser régulièrement son feuillage avec de l’eau déminéralisée à laquelle vous pourrez ajouter un léger engrais organique liquide.
Si nécessaire, pincez le haut pour forcer votre Ceiba speciosa (ex Chorisia speciosa) à se ramifier. Ceci est souvent nécessaire à l’intérieur pour éviter que l’arbre ne « pousse » sur le toit.
Bien arroser les plantes d’intérieur
au milieu de la terre
Lorsqu’il est jeune et en pleine terre, évitez la concurrence avec l’herbe et le gazon en désherbant régulièrement. Aucun herbicide chimique n’est utilisé, auquel cet arbre est très sensible.
Les jeunes plants aiment être particulièrement bien protégés avec un paillage régulier été comme hiver, aussi bien en pot qu’en extérieur. Le cou du jeune arbre doit toujours être dégagé pour fournir de bonnes conditions lorsque le tronc prend la forme d’une bouteille.
L’irrigation doit être régulière pendant la période de végétation active, diminuant en automne et en hiver. Fertiliser la deuxième année avec des éléments organiques de préférence. Utilisez du compost et de l’humus bien dégradés au détriment des engrais chimiques pour éviter une croissance trop rapide et trop maigre.
Rembourré
Peut ne nécessiter qu’une taille de formation très légère.
Pensez à composter les feuilles lorsqu’elles tombent, elles se transformeront rapidement en humus de qualité que vous pourrez utiliser au jardin ou pour vos plantes en pot.
Maladies, nuisibles et parasites
Peut être sensible à attaques de cochenilles Ils nichent dans les plis du bois, des tiges des feuilles et des feuilles. Traiter avec de l’huile de Neem au frais de la journée, de préférence la nuit.
lutter contre les cochenilles
Comment multiplier l’arbre à bouteilles ou Bâton ivre
Quand et comment le planter ?
Acheter un semis Ceiba speciosa Ce n’est pas courant, vous devrez donc peut-être trouver un moyen d’acheter des graines dans des magasins spécialisés ou sur Internet.
- La plantation se fait en primavera en pots, dans un mélange de terre de sable et de bruyère tamisé conservé à un température minimale constante de 20°C.
- Avoir de la patience, le levage peut prendre du temps. Le temps de germination des graines est aléatoire, mais le taux de réussite est assez élevé.
planter à l’intérieur
Quand et comment faire des boutures de Palo Borracho (Ceiba speciosa) ?
- Les boutures doivent être faites en été sur bois mi-duren utilisant de préférence les pointes.
- Repiquer dans des récipients après trempage dans une hormone, en enfonçant chaque bouture de 3 cm dans un léger mélange de tourbe et sable.
- L’enracinement prend 6 à 8 semaines. Avant de repiquer, assurez-vous que les racines saturent le récipient.
comment faire des boutures
Un peu d’histoire…
Il est originaire d’Amérique du Sud, du sud du Pérou, de la Bolivie, du Paraguay et de l’Argentine au sud-ouest du Brésil. Emblème national du Nicaragua, il a toujours été considéré comme un arbre sacré par les Indiens d’Amazonie.
Chorisia speciosa, synonyme de Ceiba speciosa, doit son nom au peintre et explorateur germano-russe Ludwig Choris (1795-1828).
Type de Ceiba speciosa
Le genre Ceiba compte une dizaine d’espèces, dont une seule est exploitée pour ses qualités décoratives sous nos latitudes (Ceiba speciosa ou Chorisia speciosa) et une autre pour ses fibres (Ceiba pentandra).
Ceiba speciosa (ex Belle chorie )
- Porte :
Hauteur maximale de 3 m en pot, 10/12 m en emplacement souple en extérieur. - Flores :
Splendides fleurs roses et blanches. - Qualités:
Très bonne tenue en intérieur, en terrasse ou en extérieur moelleux.
ceiba pentandra
- Porte :
Très rare en Europe, assez délicate en culture d’intérieur. - Flores :
Floraison blanc crème/jaune. - Qualités:
Variété dont est extraite la ceiba, une fibre végétale résistante à la putréfaction.