L’automne est cette saison de l’année où, irrémédiablement, la maison devient le protagoniste. C’est sans aucun doute le moment de préparer notre maison tant à l’intérieur des murs que dans le jardin (car le jardin en fait aussi partie) pour les mois froids. Et quoi de mieux que de s’inspirer de la nature elle-même. Dans celui qui, autour de ces dates, commence à se manifester avec sa propre palette de couleurs que nous pouvons bien apprécier dans notre maison pour en faire un espace encore plus accueillant.
Et voir naturel pour l’intérieur qui s’harmonise avec le paysage extérieur. Et là, dans cette consonance des couleurs, où réside parfois la difficulté de créer une ambiance cosy selon cette période de l’année sans remarquer quelque chose de simple : que, souvent, la nature est la meilleure source d’inspiration pour la décoration.
Pour le voir, nous voulons aujourd’hui proposer une décoration avec les tons de l’automne en jouant avec ces palettes de couleurs qui reflètent les couleurs des plantes, des arbustes et des éléments du jardin en cette saison. Une manière de vérifier, graphiquement, dans quelle mesure on peut aussi jouer avec la Nature en intérieur.
PALETTES TONS DE LA TERRE
Commençons par les couleurs les plus basiques : les tons de terre. Celles qui nous emmènent directement aux racines de l’automne, à la Nature à l’état pur que nous pouvons vivre en ces mois de transition avant l’hiver. Les apprécier chez soi est possible grâce à des éléments décoratifs en bois ou en osier. En eux réside cette chaleur des éléments naturels qui font d’une maison un lieu plus accueillant, comme nous l’avons déjà mentionné à d’autres occasions.

Images | c_colli et 1lifethroughthelens
Cependant, nous pouvons également rechercher cette même chaleur des tons de terre dans des éléments aussi naturels que les plantes. Sans aller plus loin, les chrysanthèmes et les marguerites d’automne (dans n’importe laquelle de leurs variétés) nous permettront de donner à un espace une chaleur naturelle et délicate. Une touche qui joue avec cette palette de couleurs accueillantes et élégantes du retour aux origines. À la Nature de cette saison.
COULEUR POIRE MAIS CHAUDE
Mais toutes les maisons ne sont pas identiques et c’est dans leurs différents styles que réside la grâce de la décoration. De la même manière que l’on peut miser sur la délicatesse des tons terre, on peut aussi inclure ces couleurs dans la décoration de notre maison. d’autres nuances qui marquent l’automne: oranges, ocres, rouges et bordeaux. Une explosion de couleurs et de chaleur naturelle qui peut même être combinée avec des nuances telles que le bleu ou le vert. Et, par exemple, ces deux palettes de couleurs qui nous donnent un guide de couleurs combinables pour créer une décoration automnale gaie et saisissante.

Images | Poppyloveyou et designseeds
En plus des plantes succulentes et des citrouilles, c’est aussi le moment de jouer avec les plantes et les fruits des natures mortes. Une façon, soit avec des éléments naturels, soit avec d’autres séchés, de créer des atmosphères aussi élégantes et automnales que cette autre palette dans laquelle les tons vifs et terreux se combinent pour créer l’automne.

Image | c_colli
LE VERT, TOUJOURS LE VERT
Sans aucun doute, les nuances les plus frappantes de l’automne sont autres. Mais il ne fait aucun doute que le vert, ce vert intense qui continuera à peindre les arbres comme les conifères pendant l’hiver, est aussi le protagoniste de cette période de l’année. Une façon de ne pas perdre le ton de la Nature, et de continuer à avoir un élément naturel de vie dans notre maison.

Images : gneissmouuse y 1lifethroughthelens
Pour cela, rien de tel que d’avoir des plantes vertes à l’intérieur de notre maison qui apporteront non seulement cette touche naturelle mais contribueront également à purifier l’air. Et, à l’extérieur, avec ces sapins et arbustes d’automne typiques qui, dans des cas comme Pieris ou Nandina, en plus du vert intense, donneront de la couleur.
Et vous, de quelles couleurs habillez-vous votre maison en automne ? Dites-nous!