L’arrivée de l’automne est un moment crucial pour notre jardin. Au-delà du fait que ces mois où le froid revient sont calmes au niveau des récoltes, c’est une période qui demande des tâches aussi importantes que protéger notre jardin du froid.
Quelque chose qui permettra non seulement à nos cultures et à nos arbres survivre aux basses températures mais aussi pour repousser en pleine santé à l’approche du printemps.
Gardons à l’esprit que, bien que pendant les mois froids, le nombre de cultures et la quantité de production diminuent, il y en a encore beaucoup d’autres qui se démarquent même à basse température. De plus, l’hiver est aussi le moment de planter d’autres cultures, telles que choux ou artichautsIls peuvent être endommagés par le froid.
Justement pour protéger l’espace jardin, l’idéal est d’envisager un tunnel de culture. Grâce à lui, nous pourrons garder nos terres plantées couvertes pendant les mois les plus froids de l’hiver sans empêcher la lumière d’entrer, élément fondamental pour toute culture. L’intérêt principal de ce type de tunnel est qu’on peut éviter les effets néfastes du gel ou des intempéries typiques de l’hivertout comme la neige.

Et, au-delà des terres plantées, il est intéressant protéger les prochaines cultures du jardin. Et par là, nous entendons les pépinières. Non seulement il est temps de commencer à les garder à l’intérieur, mais aussi d’envisager une aide supplémentaire pour qu’ils soient à une bonne température. Pour les pépinières, il est également valable de les recouvrir en surface d’un film protecteur pour primeurs. Une façon de garder les graines isolées pendant les mois les plus difficiles.

Image : Stacy Moir0
Si une partie de notre verger est constituée d’arbres fruitiers, il sera vital de les aider à vaincre les basses températures. Pour cela et étant donné que, normalement et du fait de leur taille, on ne peut pas changer leur place, l’idéal est d’opter pour un maillage d’hibernation.

Grâce à eux, on peut recouvrir complètement les arbres (c’est aussi utile pour protéger les autres arbustes du jardin, même s’ils sont d’ornement) et aider à atténuer les gelées et autres intempéries.
Si vous avez besoin d’aide pour choisir comment protéger votre jardin de l’hiver, n’hésitez pas à nous le dire !
En attendant, si vous en avez besoin, jetez un œil à notre sélection d’accessoires ici pour que votre jardin pousse sain et fort même en hiver.