Êtes-vous attiré par les feuilles et les fleurs audacieuses et inhabituelles des plantes tropicales ? Êtes-vous impatient de plonger votre pinceau dans une palette tropicale et de vous amuser à décorer avec ces beautés exotiques, mais vous ne savez pas comment les utiliser avec succès ?
Découvrons ensemble comment faire :
Cette année, lorsque vous commencerez à chercher de nouveaux détails attrayants pour embellir votre jardinIl est très probable que vous trouviez plusieurs plantes tropicales et subtropicales d’aspect exotique dans votre jardinerie locale ; plantes telles que cannas, cordilinas, mandévillas, hibiscus, places, bananes, palmiers et dracenas.
C’est excitant de voir cette tendance battre son plein ! Les horticulteurs professionnels comprennent le drame, l’énergie et l’excitation que cette incroyable variété de plantes peut ajouter au jardin tempéré. Il n’y a tout simplement rien de tel.

Êtes-vous attiré par les feuilles et les fleurs audacieuses et inhabituelles des plantes tropicales ? Êtes-vous impatient de plonger votre pinceau dans une palette tropicale et de vous amuser à décorer avec ces beautés exotiques, mais vous ne savez pas comment les utiliser avec succès ?
Découvrons ensemble comment faire :
Les plantes tropicales ne doivent pas être considérées comme éternelles !
Certains jardiniers tempérés évitent les plantes tropicales. simplement parce qu’ils ne veulent pas se sentir obligés d’hiverner à l’intérieur une plante qui n’est pas résistante au gel. Mais vous n’êtes pas obligé.
Il est parfaitement possible de passer une longue saison estivale à profiter d’une superbe plante tropicale et de la laisser geler lorsque le vent froid souffle. Après tout, vous le faites déjà avec des annuelles plus traditionnelles, comme les pétunias et les zinnias.
Votre relation avec n’importe quelle plante peut simplement être une « romance d’été ».
Mais si vous voulez aller plus loin dans votre relationil existe de nombreuses plantes, comme les cannas, les oreilles d’éléphant, les lantanas ou les dahlias, que vous pouvez stocker à l’abri du gel (comme une cave ou un garage) dans l’obscurité totale pendant l’hiver.
Ils n’ont pas besoin de beaucoup d’attention de votre part, à part une vérification toutes les quelques semaines pour s’assurer qu’ils ne se dessèchent pas complètement. Au printemps, vous pouvez les replanter et profiter d’une autre saison merveilleuse avec ces beautés.
Et d’autres sont d’excellentes plantes d’intérieur qui continuent d’embellir votre vie pendant les mois froids d’hiver, décorant votre maison avec des accents architecturaux.
En été, ils passeront à nouveau des vacances bienfaisantes au grand air et raviveront votre balcon, terrasse ou jardin, qu’il soit à l’ombre ou au soleil. Parmi eux se trouvent des plantes telles que les scheffleras, les peperomias, les dracenas et les sansevieras.

¡C’est à vous de décider si vous gardez vos plantes tropicales ou non et il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse !
Vous pouvez utiliser une belle canna ‘Tropicanna’ comme toile de fond pour votre hortensia préféré et le laisser périr à la fin de la saison avec d’autres annuelles d’été telles que les poivrons et le cosmos, ou vous pouvez déterrer leurs rhizomes, les ensacher et les garder dans votre sous-sol sans autre soin.
Nul doute que les plantes tropicales mettront votre jardin à l’honneur. Ils sont atypiques et vigoureux et ajoutent très vite de l’énergie, de l’architecture et de l’admiration à un jardin qui ne fait que commencer. Mais ils sont si différents que trouver comment les intégrer avec succès peut sembler écrasant. Alors…
Trois façons simples d’utiliser les plantes tropicales cette saison
jardins en conteneurs

Les pots et les jardinières sont le moyen le plus simple d’utiliser les plantes tropicalescar le jardinier a un contrôle total sur le sol, l’humidité et l’exposition.
Pensez d’abord à la vigueur finale et à la taille de la plante que vous avez l’intention d’utiliser.
Les grandes plantes tropicales, comme un canna de 2 m, peuvent certainement vivre dans un pot de 25 cm, mais elles auront l’air maladroites et disgracieuses et éclipseront les plantes voisines.
Choisissez plutôt un grand pot qui montrera sa hauteur et sa vigueur, ou choisissez des cultivars plus petits (il y en a beaucoup) mieux adaptés à vos petits pots.
Utilisez plusieurs pots plus petits, chacun avec une seule plante tropicalefonctionneront tout aussi bien, car vous pouvez les mélanger et les assortir, créant ainsi des arrangements de terrasse que vous pouvez modifier en fonction de votre humeur.
Coins tropicaux aquatiques

¡Une pièce d’eau n’a pas besoin d’être un étang énorme et coûteux avec plusieurs chutes d’eau!
Un simple récipient en céramique sans trou de drainage et une petite pompe peu coûteuse peuvent vous permettre d’avoir une petite pièce d’eau directement dans votre jardin, et des plantes tropicales respectueuses des zones humides comme les cannas, les papyrus et les alocasias lui donneront un aspect luxuriant tout au long de la saison.
Il suffit de plonger les pots de ces plantes sous l’eau. Placez une pierre sur le dessus de la motte ou recouvrez le sol de gravier pour l’empêcher de flotter. Les pots de géotextile flexibles fonctionnent particulièrement bien, car vous pouvez les presser pour les insérer dans les coins les plus étroits.
Décoration extérieure intérieure

Les plantes d’intérieur ne sont pas réservées à la décoration intérieure
Beaucoup de vos favoris peuvent faire double emploi à l’extérieur. En fait, ils seront tout aussi revitalisés par les conditions estivales que vous l’êtes ! Que votre plante d’intérieur aime le soleil ou l’ombre, assurez-vous de passer lentement à des niveaux de lumière plus élevés une fois que les températures augmentent à la fin du printemps.
Utilisez vos plantes d’intérieur pour décorer les petites zones du patio ou du balcon

Au début de l’automne, avant que les températures ne commencent à baisser, apportez vos plantes d’intérieur à l’intérieur après les avoir soigneusement nettoyées et vérifiées pour les parasites. Vous serez ravis du regain de vigueur et de santé que vous constaterez après ces vacances d’été au grand air !
Profitez de vacances à la maison… avec vos plantes tropicales !
Après une année longue et chargée et le confinement enfin relâché, nous nous sentons tous prêts pour une pause estivale – mais nous ne pourrons peut-être pas les prendre immédiatement.
Les plantes tropicales peuvent venir à la rescousse, apportant ce même sentiment de détente, d’ambiance et de sophistication à nos balcons, patios, jardins et salons. Ils peuvent fournir une toile de fond relaxante et exotique aux réunions en plein air avec des amis que vous n’avez pas vus depuis longtemps.
Durant les journées les plus chaudes de l’été, ces plantes tropicales relèvent le défi et couronnez le tout avec des accents audacieux, colorés et richement texturés qui insufflent de l’énergie au jardin.
Permettez-vous de flirter avec des plantes exotiques cette saison et vivez votre propre romance tropicale.
